All New Family Feud

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui je vais vous présenter un jeu qui a été conçu pour le grand public et est plutôt familial bien que pas nécessairement éducatif. Oui, All New Family Feud (la Guerre des Clans en anglais) est basé sur l’émission Family Feud qui sa réputation n’est pas à refaire. Développé et distribué par Sharedata en 1989, un des rares jeux développé pour PC par un major à l’époque, ce jeu avait théoriquement tout pour satisfaire les besoins «commun» d’une famille qui irait jouer à un jeu sur PC.

Malheureusement, certains points techniques viennent totalement ruiner l’expérience de jeu. Je me souviens que même dans le temps pour que le texte figure à une vitesse acceptable afin d’avoir le temps de lire on devait downclocker nos processeurs. Ce qui avait pour résultat de nous donner des animations tellement lentes qu’on est pratiquement écœuré d’attendre avant même la première question. Il y avait aussi le manque de réactivité du jeu, qui nous fait souvent taper sur le buzzer en retard alors qu’on a instantanément tapper dessus, ce qui donne souvent des avantages monstres au CPU. Et lorsqu’on répond, le jeu n’est pas assez poussé pour analyser nos mots, ce qui donne comme résultat, on a beau avoir toutes des réponses mais on perd parce que soit le jeu a faute d’orthographe soit le jeu est incapable de te lire à cause d’un préfixe pourtant évident. Et que dire des réponses aux pseudo-sondages, qui semblent avoir été recueilli auprès de la clientèle la plus illettrée et douchebag des États-Unis. J’ai beau ne pas être un 80’s guy (effectivement je suis un 90’s guy) mais n’empêche que souvent les réponses supposément répondues par 100 personnes, parmi celles qui ont eu plus de voix donc valent le plus, je me demande vraiment dans quelle galaxie qu’ils vivaient.

Mais bon, si on oublie tous ces défauts, ce jeu reste néanmoins conçu pour être joué en famille, voir peut-être préférable mieux de jouer 2 familles dessus. Le «hic», vu qu’il ne se joue pas en ligne, je vois 10 personnes se rassembler autour d’un moniteur d’ordi… M’enfin c’est l’idée qui compte d’après ce qu’on dit.

Merci,
Napostriouf Sar