Age of Empires II: The Conquerors

Bonjour cher interno-spectateur,

Lorsque j’ai ouvert mon blog en 2008, je n’aurais pas présenté ce jeu, prétextant qu’il n’était pas encore assez «rétro» mais 4 ans plus tard, force est de reconnaître que si je publiais en 2008 des articles sur des jeux de 1997 alors pour m’empêcherais-je de publier des articles sur des jeux de 1999 en 2012.

Oui, comme vous avez pu le constater, aujourd’hui je vous présente un jeu distribué par probablement le plus gros «MAJOR», tous types d’entreprise confondus. Il s’agit bien entendu du jeu de stratégie en temps réel Pour ceux qui veulent se remémorer ce jeu de stratégie qu’était Age of Empires II: The Conquerors développé par Ensemble Studios mais distribué par Microsoft Corporation en 1999.

Je me souviens il y a 4 ans, je trouvais que ce jeu n’était pas si old school que ça, vu qu’il est carrément le jeu de stratégie qui a graphiquement défini ce qui est devenu plus tard le standard au début du 21e siècle. Mais force est d’admettre que vu de 2012, l’approche 2D de ce jeu le rend légèrement graphiquement archaïque quoique plus convivial et plus intuitif que la plupart des jeux de stratégie de nos jours. Oui, parfois c’est étrange comment se comporte l’industrie, il y a des époques où les majors cherchent à attirer le plus joueurs possible et y en a d’autres comme aujourd’hui qui si préalablement tu n’es pas un fan hardcore de jeux de stratégie en temps réel tu risques d’être perdu très longtemps. Et c’est dommage, parce que ce jeu, Age Of Empire II est la parfaite preuve qu’il est possible de faire jeux destiné à la fois à ceux qui ne sont pas des freaks des jeux stratégie en temps réel et à la fois destiné à ceux qui cherchaient de la profondeur permettant de développer plus d’approches intellectuelles dans les attaques combats.

Mais bon, les deux gros points faibles de Age Of Empire II sont les limitations et la stupidité du CPU qui rend le jeu uniquement intéressant si on joue en multijoueur. Oui, les limitations empêchant nos troupes de grandir plus haut que 200 unités sont vraiment de quoi de contraignant sachant qu’on peut toujours grossir notre empire sans pour autant la renforcir, ce qui crée parfois des problèmes majeurs notamment dans les parties, où à ressources égale, les deux adversaires sont de force égale, où on doit jouer d’épuisement si on veut pouvoir gagner. Donc des parties qui peuvent parfois prendre des mois… Oui, une partie de AOE2 qui dure des mois c’est possible, j’en ai vécu l’expérience dans le passé et croyez-moi, ça devient assez rapidement répétitif et le fait de bâtir son armée le plus rapidement possible ne peut pas aider ici, vu que la limitation du nombre d’unités est beaucoup, mais beaucoup trop basse.

M’enfin, un jeu qui reste quand même encore intéressant vut de 2012, mais qui vu la stupidité du CPU vous vous devrez de trouver un adversaire qui voudra jouer de soit un calibre différent du vôtre ou quelqu’un qui a une approche militaire différent du votre si vous vous que votre partie ne dure que quelques heures au lieu de quelques mois.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Oui, vidéo d’une partie au complet en mode solo mais équipe, démontrant à la fois, l’approche navale que de terrain des combats du jeu.