1994Pool+

Bonjour cher interno-spectateur,

Vous allez me dire : « Ah non, pas encore un autre jeu de pool?! » Bien justement celui que je présente aujourd’hui est différent de tous les autres que vous avez pu précédemment jouer. Bien que comme jeu, il ne soit pas si cool que ça, il va sans l’ombre d’un doute capter votre attention pour ce qu’il apporte de nouveau. Il s’agit ici du jeu 1994Pool+ développé et distribué par Ninano Software Co. en 1994.

Oui, je sais avec un nom comme ça, il ne faut pas s’étonner que malgré toute la publicité que Ninano Software a pu avoir tenté de faire, le hype n’a pas duré plus qu’un an. Habituellement quand on met l’année dans le titre d’un jeu, c’est parce qu’on a l’intention d’en faire une suite l’année suivante. Or, il n’en est rien, Ninano Software Co. étant une cie underground que l’on voyait principalement sur les BBS téléphonique universitaire (et sur la minuscule communauté d’internet, d’avant l’arrivé du HTML), bien leur publique cible, vu qui s’agissait d’univers underground, l’intérêt massif des gens est surtout dans la nouveauté et non dans des suites. Donc, déjà en partant, le titre était totalement mal ciblé par rapport au public que Ninano Software visait. Ceci dit, le jeu a eu malgré tout un gros hype à sa sortie en 1994, parce qu’il offrait de quoi de nouveau.

Comment dans un jeu de pool peut-on avoir des nouveautés autrement qu’au niveau du graphisme? On met la boule dans le trou dans un ordre précis comme on le fait dans le 8 ball et 9 ball? Justement, ici on ne joue pas au 8 ball ni même au 9 ball… Le jeu est surtout orienté sur votre adresse et sens de la stratégie afin que vous remplissiez un quota de points tout en ayant des obstacles que vous devez éviter pendant que vous faites vos combinaisons. Un autre point fort de ce jeu, c’est qu’il y a divers variétés de types de tirs comme on peut en voir dans le billard professionnel. Prenez-note que maîtriser ces variétés de types de tirs est loin d’être chose facilement. Des heures d’entraînement vous seront de mise si vous tentez d’en maîtriser la totalité. D’autant plus, le fait d’avoir plus de 5 types de tables différentes fait en sorte que vous devez constamment réajuster vos tirs que ce soit au niveau des rebords, de la vélocité et la prépondérance des tables à moins autoriser la courbe que d’autres.

Niveau graphisme et sonorité le jeu est dans les standards de l’époque, ni plus, ni moins. Mais pour ce qui est de la musique, le jeu offre une panoplie de disponibilités de cartes de sons ce qui fait croire qu’à première vue le jeu musicalement parlant est bien nanti. Mais pas tout à faire, le seul endroit où il y a de la musique dans le jeu, c’est lorsqu’on réussit ou échoue un niveau. Résultat, bien qu’on puisse avoir des environnements musicaux différents en fonction de la carte de son utilisé, ça ne change strictement rien à l’expérience de jeu et c’est bien dommage.

Pour conclure, un jeu qui est à la fois innovateur, mais qui donne à la fois l’impression de n’être qu’un prototype. Résultat, il n’est pas si cool que ça même s’il est important à souligner dans l’histoire du rétrogaming. Un jeu que je conseille uniquement aux fans hardcore de jeu billard et aux historiens de rétrogaming.

Merci,
Napostriouf Sar